mercredi 2 novembre 2016

[Chronique]Héritages ~ Françoise Bourdin



Titre : Héritages 
Auteur : Françoise Bourdin
Editeur : Omnibus
Nbre de pages : 1504


Quatrième de couverture

L'Héritier des Beaulieu, Les Vendanges de Juillet, Juillet en hiver, Dans le silence de l'aube, Le Testament d'Ariane, Dans les pas d'Ariane

"Au fil de ces romans, j'ai voulu raconter qu'il est parfois difficile d'accepter un héritage et de s'en montrer digne. Nos ancêtres ont fait de nous ce que nous sommes, le poids du passé pèse presque toujours sur l'avenir. Dans ses cahiers, Ariane affirme que si on ne sait pas d'où on vient, on ne sait pas où on va. À travers elle, c'est moi qui parle. Je n'ai jamais fait d'héritage, je n'ai pas eu à reprendre de flambeau, à écrire un nouveau chapitre dans l'histoire d'une lignée, à poursuivre une aventure familiale, et parfois je le regrette. Alors, j'ai donné à mes héros cette chance – et ce courage. Puissent-ils vous entraîner dans le tourbillon de leurs vies !" Françoise Bourdin 
 
Mon avis :


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Omnibus et Babelio pour cette réception dans le cadre du dernier Masse critique. 
Je ne m'attendais pas à un tel ouvrage. Un condensé d'histoires avec un thème cher à Françoise Bourdin, l'héritage. C'est prenant, dense (6 histoires, ce n'est pas rien). Mais j'avoue que j'ai parfois lu en diagonale car mine de rien, avaler plus de 1500 pages ce n'est pas simple ! *rires*

Quoiqu'il en soit, ce fut riche en émotions car ce n'est pas sans parfois nous raccrocher à une partie de notre histoire personnelle aussi et c'est sans doute ce qui est particulièrement réussi. On peut s'y retrouver tout au fil des pages. Car après tout, recevoir un héritage peut amener son lot de difficultés comme de bonheur. On ne peut rien prévoir et finalement, c'est un peu ce que nous livre Françoise Bourdin. On ne peut rien attendre de l'avenir car on ignore de quoi il sera fait. 

J'ai apprécié le style de l'auteur, fluide et percutant. Elle a un talent particulier pour dépeindre ses personnages qu'on les aime ou non et c'est particulièrement réussi, encore une fois.

Bref, je ne manquerai pas de la suivre à nouveau de près. 



tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com