samedi 15 novembre 2014

[Chronique] Le secret des Bois-Noirs ~ Agnès Marot




Titre : Le secret des Bois-Noirs
Auteur : Agnès Marot
Editeur : Imaginemos
Nbre de pages : 166
 
Quatrième de couverture :
 
Sophie est malheureuse : Mamélie, sa grand-mère, est en train de mourir. Toute la famille est triste mais personne ne peut rien y faire... Vraiment rien ? Non, il doit forcément exister un moyen de la sauver ! D'ailleurs, la jeune fille a sa petite idée sur la question : à l'hôpital, Mamélie lui a confié un secret. Elle a parlé d'un trésor caché dans la maison des Bois-Noirs... C'est sûr, il va pouvoir la guérir !
Avec l'aide de ses cousins, Sophie se lance dans une course contre la montre, au cœur du domaine familial hanté par l'histoire et le souvenir de ses ancêtres....

La chasse au trésor peut commencer !
 
Mon avis :
 
Tendresse. C'est un mot qui me vient à l'esprit quand je pense à cette histoire. Beaucoup de tendresse émane du récit, de la tendresse entre les personnages, même si parfois ceux-ci ne se dévoilent pas autant qu'on le voudrait.
 
De l'amour aussi. Profond. Celui qui unit des personnes issues de la même famille, pour ce qu'elles représentent, ce qu'elles sont ou ont été jadis.
 
De l'amitié. Celle qui unit des cousins, des cousines, parfois que tout oppose mais qui finalement réunit.
 
Du suspens aussi. Le récit l'intègre de manière évolutive, ni trop ni trop peu. Toutefois, cela va parfois vite. Sans doute le côté adulte de la lectrice que je suis n'a pas totalement adhéré à cet aspect. Parfois, les clés de compréhension m'ont paru tomber parfaitement au bon moment, peut-être un peu trop. Néanmoins, pour un public plus jeune, c'est un excellent moyen de faire connaissance avec les atrocités de la guerre avec plus de douceur que des livres comme Kinderzimmer par exemple qui vous confrontent tout de suite avec ces horreurs. Ici, c'est plein de subtilité et de douceur, malgré le poids qui pèse sur le secret.
 
Ce secret, parlons-en. Il est bien gardé. Mais comme je le mentionnais plus haut, peut-être n'offre-t-il pas toutes les clés nécessaires pour bien en comprendre les tenants et aboutissants.
 
Qu'à cela ne tienne, c'est un récit que j'ai beaucoup aimé. Et je sais qu'il tient énormément à cœur d'Agnès. C'est aussi pour ça que je voulais le lire, car elle en parle fort bien sur son blog et que j'avais envie de découvrir l'histoire de ces enfants ainsi que de Mamélie.
Et je vous le conseille à vous, jeune ou moins jeune ! ;-)
 
 
PS : si vous voulez découvrir la vraie maison des Bois-Noirs, Agnès et Sophie vous en parlent très bien, ici ! Faites cette visite, elle en vaut la peine !
 
 
 
 
 
 
 
tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire vivre ce blog ! A très bientôt !

Mes livres sur Babelio.com